Le rideau est tombé sur le projet Job & Business Booster (JBB), lancé en 2023 et mis en œuvre dans 10 régions du Burkina Faso.
Job & Business Booster, un effort conjoint de l’ForthInvestment et du consortium Woord en Daad, visait à relever un défi majeur : transformer le chômage en opportunités grâce à un entrepreneuriat structuré et durable.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le vendredi 27 juin 2025 à l’hôtel Palm Beach, offrant un cadre idéal pour des échanges inspirants et des réflexions significatives.
Le présidium était composé de Massa BALIMA, Directeur Général de ForthInvestment et représentant du consortium à cette occasion, Alayidi Nonla Sosthène KONDE, Coordinateur National, et Ibrahim SAWADOGO, Président du Réseau des Acteurs Economiques – ResAE.
En trois ans, JBB — cofinancé par le Challenge Fund for Youth Employment (CFYE) — a obtenu des résultats tangibles :
- 400 entrepreneurs accompagnés, dont 50 % de femmes
- 1 065 emplois décents créés ou renforcés à l’échelle nationale
- Formalisation et structuration des entreprises, dont 10 % lèvent un total de 125 millions de FCFA pour passer à l’échelle
- Et surtout, une communauté dynamique et connectée : le ResAE, qui agit comme un catalyseur pour amplifier cet impact au fil du temps.
Job & Business Booster démontre qu’avec un soutien de qualité, des conseils personnalisés et une communauté engagée, chaque idée peut devenir une entreprise solide, génératrice de valeur et d’emplois décents pour les jeunes du Burkina Faso.